by





La Fabrique du Guerrier


On pourrait penser que fabriquer un guerrier ou plus précisément un combattant est relativement facile.

Qu’il suffit de le faire répéter dans la durée des mouvements pour le voir les mettre en oeuvre grâce à la magie de la mémoire musculaire, erreur.

Dans le livre «Le Meilleur des mondes » l’auteur Aldous Huxley, démontre qu’un apprentissage non raisonné et non placé dans une perspective n’est d’aucune utilité...

Il suffit de passer toutes les nuits lors du sommeil d’un enfant un son qui reprend les informations du fleuve Amazone :

« Les pluies saisonnières entraînent des crues, inondant de vastes zones bordant l'Amazone et ses affluents. La profondeur moyenne du fleuve pendant le gros de la saison des pluies est de 40 m et la largeur peut atteindre 40 km ... »

ce texte sera ancré dans la mémoire profondément, et il suffit de demander à l’enfant de réciter ce texte en commençant par :

« Les pluies saisonnières entraînent ... », il sera capable sans effort de finir le texte sans vraiment y penser. L’ancrage est en place.

Par contre, si l’on demande à ce même gamin, quelle est la largeur du fleuve amazone, il est incapable de vous répondre, pourtant il a cette information, il la connait !

Cet ancrage n’est absolument pas mis en perspective, dans aucun contexte, sans aucune accroche...

C’est la même chose pour la mémoire musculaire, il ne suffit pas de répéter 1000 fois le même mouvement, si l’on n’a pas accroché ce mouvement à un stimulus ou à un déclencheur, cela ne sert pas à grand-chose, si ce n’est avoir un mouvement techniquement parfait.

Il faut également bosser le mindset, il y a de très bon combattants de gymnase, et il y a de grand guerriers.... tout est une question de perspective.

 
 Force et Honneur