Archive for janvier 2019




"Ces gens-là c’est des cassos..."


Ca claque dans le vent, c’est cinglant...

C’est un peu l’insulte à la mode, celle des petites gens, des individus qui tentent comme ça de se placer au-dessus des autres.

Si eux sont les « cassos », c’est que moi je ne le suis pas...

C’est troublant, quand ça vient des gens à qui tu tends la main, ces gens à qui on donne tellement.

C’est navrant, finalement, que la seule reconnaissance que tu puisses avoir ce soient des crachats.

C’est récurant, finalement...

Est ce que ça nous touche, pas vraiment, parce que oui, j’en suis de ces cassons, de ces petites gens, ces sans dents, ses gens qui ne sont rien...

J’en viens, d’en bas et c’est notre honneur d’offrir ce qu’on a de plus précieux, notre temps à des gens qui finalement pensent nous insulter.

Force et Honneur

 
Compte et Décompte


Avant toutes choses il est bon de rappeler que la boxe thaïlandaise, ou muay-thaï (thaï : มวยไทย, « boxe du peuple thaï »)à la base n’est pas un sport de combat, mais un art de guerre en usage dans les armées de l’empire khmer depuis le début de notre ère. .

Adopté par les militaires thaïlandais au xve siècle à la suite de la victoire du royaume Siam d’Ayutthaya sur les khmers d’Angkor. 

La finalité est la mise hors de combat, voir cerise sur le gâteau, la mort de son adversaire (ouais, c’est violant la guerre…).

Heureusement, nous occidentaux avec notre manie de tout benchmarker et de s’opposer « gentiment », nous avons mis en place pour les arts martiaux un principe de ceintures qui permet de mesurer une progression.

On ne s’entretue plus pour savoir qui est le plus fort, on affiche des couleurs et on a des diplômes et autres certificats… tant mieux, les licences / assurances coutent moins cher…

Ce système a d’ailleurs été adopté par la plupart des pays d’origine des « sports de combat », Japon, Bresil, Chine et Thailande pour le sujet qui nous intéresse.

Au passage, je vous conseille le film, Fighter in the Wind, qui reprend la naissance du Karaté Kyokushin où l’on peut constater l'efficacité des techniques de Judo, ça rigole pas trop et ça remet des sports que l’on a l’habitude de voir « aseptisés » pour la protection des pratiquants…


Il a donc été mis en place un système de compte qui reprend la logique et la philosophie de base du Muay Thai ou les coups les plus destructeurs, sont ceux qui paient le plus en combat (plus besoin de tuer ou estropier qui que ce soit pour prouver qui est le patron).


Technique de poing sans enchainement 0 à 0,5
Enchainement Gauche droite, direct droite ou direct gauche droite 1
Low-kick, Coup de genou dans la jambe en clinch  1
Middles, Coudes  qui touchent  2
Blocage 0
High kicks, Genoux sautés  3
Projection  5
Poing posé au sol  -5
Coups spéciaux, doubles coups de poings, coude retourné, genoux sauté, le genoux en escalier de 13 à 30
Ces coups spéciaux valent de 13 à 30 points selon la qualité de la technique et les dégats occasionnés . 8
Knock Down par seconde de compte (un compte à 8 donne 8x8 points)

A partir de là, il convient de mettre en place la stratégie avant combat, puis la tactique qui prend en compte l'évolution et le décompte des points pendant les rounds.

A noter, qu'en Thaîande, le compte de points peut être différent, voir même différent d'un Stadium à l'autre, donc, comme souvent, les choses ne sont ni simples, ni évidentes et il faut toujours s'adapter et évoluer en fonction de son adversaire, de l'organisation, du sens du vent...

Force et Honneur 









La Fabrique du Guerrier


On pourrait penser que fabriquer un guerrier ou plus précisément un combattant est relativement facile.

Qu’il suffit de le faire répéter dans la durée des mouvements pour le voir les mettre en oeuvre grâce à la magie de la mémoire musculaire, erreur.

Dans le livre «Le Meilleur des mondes » l’auteur Aldous Huxley, démontre qu’un apprentissage non raisonné et non placé dans une perspective n’est d’aucune utilité...

Il suffit de passer toutes les nuits lors du sommeil d’un enfant un son qui reprend les informations du fleuve Amazone :

« Les pluies saisonnières entraînent des crues, inondant de vastes zones bordant l'Amazone et ses affluents. La profondeur moyenne du fleuve pendant le gros de la saison des pluies est de 40 m et la largeur peut atteindre 40 km ... »

ce texte sera ancré dans la mémoire profondément, et il suffit de demander à l’enfant de réciter ce texte en commençant par :

« Les pluies saisonnières entraînent ... », il sera capable sans effort de finir le texte sans vraiment y penser. L’ancrage est en place.

Par contre, si l’on demande à ce même gamin, quelle est la largeur du fleuve amazone, il est incapable de vous répondre, pourtant il a cette information, il la connait !

Cet ancrage n’est absolument pas mis en perspective, dans aucun contexte, sans aucune accroche...

C’est la même chose pour la mémoire musculaire, il ne suffit pas de répéter 1000 fois le même mouvement, si l’on n’a pas accroché ce mouvement à un stimulus ou à un déclencheur, cela ne sert pas à grand-chose, si ce n’est avoir un mouvement techniquement parfait.

Il faut également bosser le mindset, il y a de très bon combattants de gymnase, et il y a de grand guerriers.... tout est une question de perspective.

 
 Force et Honneur